27 novembre 2020

Décorations de Noël en papier [DIY pour les enfants]

decorations de-noel-en-papier

Mes enfants et moi avons récemment visité une foire artisanale locale et nous avons tous les trois été captivés par de ravissantes décorations en papier qui étaient en vente. Mon fils était particulièrement désireux de savoir comment elles étaient fabriquées, et leur fabricant a eu la gentillesse de nous en parler. Nous avons acheté une de ses créations et nous avons essayé de fabriquer les nôtres, et nous sommes heureux de pouvoir vous les transmettre.

Pour une finition soignée et ordonnée, vous aurez besoin de formes parfaitement symétriques, bien qu’il n’y ait rien de mal à tailler un peu le produit final, pas plus qu’il n’y a de mal à avoir un peu de personnalité individuelle !

Ils seront très beaux suspendus à votre sapin de Noël, ou vous pouvez en faire de très longs pour les placer en haut d’une porte ou le long de la cheminée.

Le matériel pour faire de la décoration en papier

  • Papier de couleur ou carton fin – faites-en un cadeau de Noël.
  • Formes à dessiner (par exemple, petits verres d’eau, emporte-pièces)
  • Crayons
  • Colle
  • Ciseaux
  • Ficelle/coton
  • Perles (facultatif)

Les étapes de fabrication

Découpez six formes (par exemple des cercles) en utilisant une combinaison de papier de couleur assortie.

Pliez les cercles en deux, en pressant les côtés droits ensemble.

Décorations de Noël en papier

Collez le dos d’un demi-cercle et collez-le au dos d’un autre.

Décorations de Noël en papier

Maintenant, collez le dos de ce demi-cercle et collez-le au prochain. Faites-le cinq fois au total, de sorte que vous ayez utilisé tous les cercles, mais laissez les deux derniers décollés, prêts à fixer le coton.

Décorations de Noël en papier

Décorations de Noël en papier

Vous pouvez répéter ce processus, en réalisant une décoration de taille différente ou une autre forme dans un papier assorti comme une étoile, un coeur, un sapin, …

Décorations de Noël en papier

Décorations de Noël en papier

Lorsque vous êtes prêt à fixer vos formes sur le coton, pliez-les pour que vous puissiez voir la « colonne vertébrale ». Appliquez de la colle sur la colonne vertébrale et sur le dos des demi-cercles. Posez le fil sur la colonne vertébrale, puis pressez la forme fermée, en la pressant fortement pour maintenir la colle et le fil en place.

Décorations de Noël en papier

(*Si vous utilisez du coton fin, vous pouvez le doubler ou le tripler pour le rendre plus épais).

Si vous l’utilisez, enfilez une ou deux perles assorties sur le fil de manière à ce qu’elles reposent juste au-dessus de la forme du papier. Si vous le souhaitez, collez la forme suivante sur le coton.

Décorations de Noël en papier

Décorations de Noël en papier

Décorations de Noël en papier

~ Vous pourriez faire cette activité avec plus de six feuilles de papier pour obtenir un effet plus complet. ~

Boules, étoiles, coeurs, arbres, … faites vous plaisir ! A vos créations, maintenant, pour décorer votre maison pour Noël !