27 novembre 2020

10 étapes pour un sapin de Noël parfait – Conseils et idées de décoration

décorer sapin noel

Décorer le sapin de Noël a toujours été ma partie préférée de la période des fêtes de fin d’année. Aussi loin que je me souvienne, ma mère descendait toujours les boîtes de rangement du haut des armoires qui étaient remplies de décorations. J’aime Noël depuis mon enfance et chaque année était meilleure que la précédente grâce aux recettes de maman, aux biscuits de Noël plus savoureux, à la nourriture incroyable et aux plus belles décorations de Noël faites à la main et accrochées aux branches de notre arbre.

Il y avait beaucoup de décorations que maman faisait avec ma grand-mère, comme des bas et des sapins de Noël, car elles étaient toutes deux très créatives. Nous avons ensuite ajouté des boules et des figurines en plastique de différentes couleurs que nous avions collectées au fil des ans, des bonbons, un bonhomme de neige, un dragon (un de mes frères), des rennes pour le Père Noël, des petits bas en bois que nous avions faits à la main à l’école, et même des cadres de photo avec des images de nous en tant que nouveau-nés sur lesquels était écrit « Le premier Noël de bébé ».

Y A-T-IL UNE BONNE FAÇON DE DÉCORER UN SAPIN DE NOËL ?

Nous avons toujours décoré notre arbre sans aucune structure ni ordre, parce que c’était une question de plaisir et de mise en place de toutes nos jolies décorations. Mais vous êtes-vous déjà demandé s’il y avait des étapes à suivre pour décorer votre sapin de Noël afin qu’il soit le plus beau possible ? Parfois, lorsque je vois des arbres en exposition, je me demande comment ils ont fait pour que cet arbre soit si parfaitement symétrique avec toutes les décorations, les lumières et les guirlandes.

J’ai fait des recherches cette année et j’ai parlé à des amis, à d’autres mamans et je me suis connectée pour voir ce que tout le monde disait. Je veux dire que c’est parfaitement logique quand on y pense.

deco sapin noel

Voici 10 étapes pour décorer le sapin de Noël parfait.

Étape 1 : Trouver l’emplacement du sapin

Trouvez l’endroit idéal autour de votre maison qui complétera le mieux votre sapin le jour de Noël. Un sapin ne doit pas toujours se trouver dans le salon. S’il y a un meilleur endroit pour lui, allez-y.

Étape 2 : Mesurer

Mesurez la surface afin de trouver l’endroit idéal pour votre arbre, qui soit symétrique et qui soit uniforme sous tous les angles. Noël est une période tellement spéciale de l’année que c’est le moment où vous devriez faire des folies et décorer un peu trop !

Étape 3 : Tailler le sapin

Coupez les branches et assurez-vous que l’arbre est régulier sous tous les angles. Plus vous en faites, plus votre arbre sera beau. Vous savez ce qu’on dit, plus on enlève, mieux c’est, lol !

Étape 4 : Mettre les guirlandes lumineuses

Voici une étape intéressante que je n’ai jamais connue, mais qui a du sens. Faites ensuite vos lumières, allumez-les et espacez-les uniformément pour que tout soit beau une fois terminé.

guirlande lumineuse noel

ÉTAPE 5 : Choisir entre les rubans et les guirlandes

Décidez si vous voulez des rubans ou des guirlandes sur votre arbre. Si c’est le cas, vous devriez passer à la suite. Veillez à garder vos lumières allumées lorsque vous ajoutez les guirlandes, afin de savoir où remplir les espaces.

ÉTAPE 6 : Choisir les couleurs

Cette étape peut être la première si vous achetez de nouvelles décorations en même temps, ou la sixième si vous utilisez vos décorations existantes. Dans les deux cas, choisissez judicieusement une palette de couleurs pour compléter votre arbre.

ÉTAPE 7 : Décorer votre sapin

Il est temps de décorer dans la couleur que vous avez choisie ! Comblez les lacunes que vous voyez et essayez d’être cohérent avec votre choix de couleurs, afin d’éviter d’avoir les mêmes couleurs les unes à côté des autres, à moins que vous n’utilisiez qu’une seule teinte.

ÉTAPE 8 : Petit train, village de Noël, …

Celui-ci est entièrement à votre disposition pour décider jusqu’où vous voulez aller en matière de décoration. Mais les trains et les jupes donnent vraiment un bel effet à votre arbre. Même d’autres objets de décoration comme le village du Père Noël. Il suffit de regarder la photo ci-dessous. N’est-elle pas magnifique ?

decorer sapin noel

ÉTAPE 9 : Choisir entre l’étoile ou l’ange

Maintenant, prenez du recul, regardez votre chef-d’œuvre et décidez si vous avez besoin d’un ange ou d’une étoile au sommet. Certains choisissent même des rubans. Là encore, c’est à vous de choisir ce qui convient le mieux à votre arbre.

ÉTAPE 10 : Plus de décorations

Et enfin et surtout, comblez les trous qui vous restent avec des ornements, ou laissez simplement l’arbre tel quel. Tout dépend de vos préférences personnelles, mais j’espère que ces 10 étapes pourront vous aider à décorer cette année !

Idée déco de sapin de Noël

N’aimez-vous pas simplement regarder ce que les autres font avec leur sapin de Noël ? Voici d’autres idées sur ce que vous pouvez faire pour décorer votre arbre et réaliser quelque chose de vraiment spécial. Découvrez les incroyables couleurs et décorations utilisées ci-dessous. Que vous préfériez les décorations en verre ou en plastique ou que vous fassiez vos propres décorations toutes ensemble, ces conseils et idées pour votre sapin de Noël vous inspireront pour entrer dans la saison des fêtes !

Sapin de Noël romantique

idee deco sapin romantique

Il s’agit d’une belle palette de couleurs naturelles avec un soupçon de rouge. Le décor intérieur argenté et crème se marie si bien avec les couleurs. Et regardez ces bas de flocons de neige accrochés à la cheminée ! Le décor et les décorations ont fait l’objet de beaucoup de réflexion avec celui-ci.

Sapin de Noël chaleureux

sapin de noel chaleureux

J’adore ce sapin de Noël avec ses rubans en tartan et ses simples boules de Noël avec quelques étoiles et des décorations uniques à suspendre. Si c’est bien fait, trop remplir votre sapin de Noël de décorations peut avoir l’air incroyablement décadent, à condition de bien choisir les couleurs. Cette photo de sapin montre simplement que les bonnes vieilles couleurs rouge, or et vert peuvent être belles et très accueillantes dans une maison. Si d’autres couleurs étaient ajoutées, je pense qu’il n’aurait tout simplement pas l’air naturel, alors si vous envisagez d’obtenir de nouvelles décorations cette année, gardez vos couleurs à l’esprit.

Sapin de Noël chic

sapin de noel chic

Encore une fois, les couleurs argent, rouge et bleu. Je remarque un modèle où une palette de trois couleurs semble fonctionner au mieux pour obtenir un aspect luxueux sur votre sapin de Noël. J’adore le fait qu’aucun ruban n’ait été utilisé sur cet arbre. D’une certaine manière, ce n’est pas nécessaire, et il a toujours l’air incroyable. Si vous avez un espace comme celui-ci chez vous, un grand sapin de Noël comme celui-ci fait un centre de table divin. C’est tout simplement magnifique ! Et regardez ces magnifiques pommes de pin argentées suspendues à la cage d’escalier.

Sapin de Noël enchanté

sapin de noel enchanté

Regardez comme les décorations en argent peuvent être magnifiques. Aucune autre couleur n’a été utilisée à part le ruban du haut et j’adore cet effet. L’arbre tout entier me rappelle un pays de merveilles hivernales avec des glaçons et du givre accrochés aux branches. La jupe blanche du sapin qu’ils ont utilisée me rappelle le Père Noël lui-même, et j’attends juste que le Père Noël entre et mette quelques cadeaux sous le sapin ! Tout simplement adorable.