27 novembre 2020

Comment réduire le stress des achats de Noël ?

comment reduire-le-stress-des-achats-de-noel

Il est impossible de s’y soustraire – Noël peut être une période stressante de l’année. Mais ce n’est pas forcément le cas.

Nous savons tout sur le stress de Noël, croyez-nous, nous sommes passés par là ! Cette année, nous voulons vivre une expérience de Noël différente, où le stress ne gâche pas totalement la fête.

Nous avons donc établi une liste pour vous aider à préparer votre corps et votre esprit aux achats de Noël.

Voici 10 conseils et astuces qui vous permettront de faire vos achats de façon moins stressante et plus efficace.

Pourquoi les parents s’affolent à Noël ?

Eh bien, ce n’est pas tant que nous paniquions – nous avons tellement de choses à faire que nous sommes facilement dépassés ! Le gros de Noël n’arrive que parce que les parents le font de cette façon. Nous leur achetons des cadeaux, décorons la maison, organisons les fêtes et décidons du repas de Noël. Souvent, nous devons faire tout cela avec les enfants dans nos pieds !

La meilleure façon de prévenir le stress de Noël est de s’organiser et de prendre un peu de temps juste pour nous.

N’oubliez pas de faire ce qui suit :

  • Rédigez des listes de ce que vous devez faire.
  • Ayez un grand calendrier de décembre dans la cuisine où toute la famille peut voir ce qui se passe et quand.
  • Établissez un budget et respectez-le
  • N’ayez pas peur de dire NON !
  • Récompensez-vous pour tout ce bon travail que vous allez faire en prévoyant au moins une heure par semaine dans un spa ou un massage – c’est le moment de vous réjouir. Vous le méritez !
  • Demandez de l’aide à votre famille quand vous en avez besoin !

preparer achat noel

Commencez votre liste de Noël « choses à savoir ».

Faites une liste (ou lancez un tableur) de toutes les personnes à qui vous devez acheter pour ce Noël. Avec votre famille proche, notez leur pointure de chaussures, leur taille de vêtements, etc. et conservez la liste dans votre sac.

Il n’y a rien de pire que de tomber sur un grand nombre de choses sympa, mais de réaliser qu’on ne peut pas se souvenir de la taille qu’elles font !

Une fois que vous avez votre liste de « besoins », vous pouvez commencer à faire vos achats de Noël plus tôt. Le lève-tôt ne se contente pas d’attraper le ver, il obtient aussi les meilleures affaires et évite le stress ! En ce qui concerne les achats de Noël, plus vous pouvez en faire maintenant, moins vous aurez à en faire au fur et à mesure que le jour J se rapproche. C’est particulièrement vrai pour Noël, lorsque les magasins sont bondés et que les clients deviennent un peu fous. Évitez les foules, faites vos achats dès maintenant !

Lorsque vous faites vos courses, n’oubliez pas d’ajouter quelques boîtes de chocolat supplémentaires et de les emballer pour les voisins ou les amis qui vous font un cadeau inattendu !

Faites les magasins sans les enfants

Si vous avez laissé vos courses jusqu’en décembre, il y a encore un moyen de gagner du temps. Essayez de programmer la majeure partie de vos achats un jour où les enfants sont occupés et où les magasins ne sont pas si fréquentés. Nous vous recommandons en particulier de respecter les horaires scolaires, car non seulement vous n’avez pas d’enfants, mais les magasins aussi. Si vous avez des enfants, faites-les garder pendant que vous faites vos courses, et vous pourrez lui rendre la pareille !

Faire du shopping avec des enfants à la traîne est probablement la chose la plus stressante que vous puissiez faire !

Profitez des achats nocturnes

Les magasins restent ouverts plus tard que jamais. Cela signifie qu’un autre bon moment pour faire les courses est après le dîner. La plupart des centres commerciaux ont des heures d’ouverture prolongées, notamment pendant les vacances, ce qui signifie que vous pouvez faire vos courses après avoir nourri et bordé les enfants. Lorsqu’ils dorment, il est facile pour vous de jouer au Père Noël et de faire le tri des cadeaux (et de vous accorder un peu de temps pour vous) !

Les achats en ligne, c’est génial

Le shopping en ligne est un autre moyen d’éviter les foules et le stress qui les accompagne. Cependant, si vous allez faire vos achats en ligne, vous devez être préparé bien à l’avance, au cas où quelque chose ne se passerait pas bien avec l’expédition ou si un article arrive et n’est pas de la bonne taille ou du bon produit. Donc, si vous lisez ceci et qu’il est deux semaines avant Noël, il est probablement trop tard !

achat en ligne noel

Faites préparer vos listes de Noël

Soyons honnêtes, vous aurez très probablement plus d’une liste. Vous pouvez avoir une liste par membre de la famille ainsi que des listes générales pour des articles tels que le papier d’emballage, les décorations de l’arbre de Noël et la nourriture. Conservez ces listes dans un journal ou dans un autre endroit sûr afin qu’elles ne soient pas perdues ou vues par des personnes qui ne devraient pas les voir.

Les cartes cadeaux font toujours plaisir !

Si un membre de la famille est difficile à convaincre – sérieusement – prenez-lui plutôt une carte cadeau. Je ne connais personne qui n’aime pas un peu d’argent pour acheter ce qu’il veut ! De plus, ils peuvent profiter de toutes les soldes d’après Noël ! Pensez-y :

  • Carte cadeau pour le coiffeur ou un institut de beauté
  • Carte cadeau pour la salle de gymnastique
  • Coffret cadeau loisir
  • Carte cadeau pour magasin de matériel informatique

Si votre partenaire n’est pas doué pour les cadeaux …

Je connais beaucoup de personnes qui se donnent tant de mal pour rendre Noël agréable pour toute leur famille, y compris leur partenaire, pour être la seule personne le jour de Noël à ne pas recevoir de cadeau. Donc, achetez-vous quelque chose de vraiment beau que vous aimez totalement, et emballez-le joliment pour le jour de Noël et écrivez dans la section « De » le nom de votre partenaire.

Faites-le, tout simplement. Au moins, vous obtenez exactement ce que vous voulez – et vous vous sentez apprécié !

Préemballage des articles de Noël

Lorsque vous commandez en ligne en novembre ou en décembre, ou que vous achetez directement au supermarché, vous pouvez faire emballer les articles tout de suite, généralement avec un pourboire destiné à une très bonne cause. Si vous faites emballer le tout à ce moment-là, cela vous évite d’avoir à faire un « Oh Merde » de dernière minute !

emballer cadeau noel

Achetez des cadeaux en lot

Vous avez fait une bonne affaire avec certains jouets, des livres ou des boîtes de chocolat ? Alors prenez-en un tas ! Les boîtes de chocolats peuvent être le cadeau idéal pour n’importe quel adulte, du Père Noël secret pour vos collègues de travail à votre voisin qui débarque à l’improviste avec un cadeau. Et le fait d’avoir quelques jouets supplémentaires à portée de main peut être parfait dans le cas où votre enfant recevrait un cadeau inattendu et que vous devriez lui rendre la pareille. Et s’il vous reste encore quelques livres ou jouets, vous pouvez toujours les emballer pour un cadeau d’anniversaire plus tard dans l’année.

Coordonnez les couleurs de vos cadeaux

Il est essentiel de s’assurer que vous avez la même quantité de cadeaux pour tous vos enfants ! Investissez donc dans quelques bacs de couleur différente pour chaque membre de la famille. Ou choisissez un papier d’emballage de couleur différente pour chaque enfant afin de savoir exactement combien de cadeaux ils devront ouvrir le grand jour et d’éviter tout effondrement de la fratrie pour cause d’injustice. Le codage couleur est également un excellent moyen d’éviter les oublis d’emballage nocturnes !

Bons préparatifs de Noël !