27 novembre 2020

Décoration de Noël DIY à base d’agrumes

decoration noel-diy-agrume

Pour un Noël esprit durable, voici des décorations de Noël faites maison à base d’orange, de pamplemousse et de citrons séchés !

Quand j’étais enfant, ma mère était toujours intéressée par les projets et les idées faits maison. Je me souviens qu’un de mes amis faisait beaucoup de choses pour son arbre, comme des chaînes de pop-corn au lieu de guirlandes, des tranches d’orange et de citron séchées ou déshydratées en guise de boules de Noël et des bâtons de vanille attachés à l’arbre avec un ruban rouge ou vert. L’odeur des agrumes autour de la maison était étonnante !

Déco de Noël à base d’agrumes séchés

Si vous voulez essayer de faire vos propres décorations d’agrumes, voici comment je fais. Vous aurez besoin de :

  • 1 orange
  • 1 citron
  • 1 orange sanguine
  • 1 pamplemousse
  • ruban
  • ciseaux
  • planches à découper
  • couteau
  • four

deco noel orange

Préchauffez le four à 65°C. À l’aide de votre couteau, coupez les agrumes en tranches et placez-les sur les grilles métalliques de votre four à la même température et déshydratez-les pendant environ quatre à six heures. Une fois que les tranches semblent suffisamment sèches, coupez un ruban ou une ficelle et passez-les dans chaque tranche pour pouvoir accrocher les fruits au sapin de Noël. L’arôme des fruits est magnifique et les tranches sèchent encore plus lorsqu’elles sont suspendues. C’est vraiment une façon très ancienne, mais magnifique, d’ajouter une touche spéciale à votre arbre de Noël familial.

Voici le résultat d’un sapin de Noël décoré d’agrumes séchés !

sapin déco noel diy orange

Des bonhommes en pain d’épices en guise de déco de Noël

Qui n’aime pas les bonhommes en pain d’épices suspendus aux branches de leur arbre de Noël ! Vous pourriez vous procurer des décorations, mais l’odeur du pain d’épices frais est toujours incroyable quand il est cuit. Le problème avec les décorations comestibles, c’est que les enfants les mangent généralement les premiers jours après les avoir accrochées et qu’il ne reste plus rien pour Noël ! Il y a quelques années, j’en ai fait en argile et je les ai cuites de la même manière que le pain d’épices normal, mais le meilleur, c’est que ces décorations vous dureront des années une fois terminées si vous les conservez bien. C’est incroyable ce que votre imagination créative peut faire avec l’argile quand vous la traitez comme de la pâte à biscuits !

Vous pouvez même les mettre sur les paquets cadeaux 😉

bonhomme pain epice deco noel