27 novembre 2020

Comment décorer sa cheminée pour Noël ?

decorer cheminee-noel

Les biscuits et le vin chaud sont prêts, le sapin de Noël est installé et les cadeaux emballés – mais il manque encore l’esprit de fête à votre cheminée ? Si vous êtes à court d’idées, ne vous inquiétez pas. Nous avons rassemblé de magnifiques décorations de cheminée de Noël qui illumineront les visages des petits et des grands.

C’est la plus belle période de l’année. Noël est l’occasion de se retrouver et de célébrer la vie avec nos proches. Passer du temps de qualité avec notre famille et nos amis tout en dégustant de délicieuses friandises et en se blottissant autour de la cheminée est l’une de nos façons les plus appréciées de passer les vacances.

Il y a beaucoup d’inspiration pour la décoration pour accueillir chaleureusement le Père Noël avec une maison décorée de façon festive. Après tout, il serait un peu gênant d’avoir une maison pleine de décorations de Noël et de laisser la cheminée aussi nue que le reste de l’année.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos idées préférées. Si vous venez seulement de remarquer qu’une cheminée était la pièce manquante pour réaliser vos rêves de vacances (ne vous inquiétez pas, il n’est pas trop tard !), voici notre inspiration pour vous !

Voici de jolies façons de décorer votre cheminée pour Noël ! Faites ressortir votre cheminée avec ces idées de décoration festive !

1- Envelopper des guirlandes autour de la cheminée

Vous voulez créer un buffet de bonheur pour les vacances ? Des guirlandes tout autour de votre nouvelle cheminée lui donneront une allure élégante et époustouflante dans votre maison. Qui a dit que l’arbre de Noël devait attirer toute l’attention ?

deco cheminee noel

2- Garder les cadeaux exposés

N’oubliez jamais l’une des parties les plus importantes du jour de Noël. Si vous êtes doué pour emballer les cadeaux, il n’y a vraiment pas besoin de le cacher ! Montrez vos talents et placez vos cadeaux là où tout le monde peut les voir.

3- Suspendre les chaussettes au-dessus du feu

cheminee noel chaussettes

La légende du bas de Noël est aussi ancienne que la tradition des cadeaux elle-même. En 1823, lorsque Clement Clarke Moore a écrit « A Visit From Saint Nicholas », des chaussettes étaient accrochées sur la cheminée, en attendant la visite du Père Noël. À la fin de son poème, le Père Noël « remplit tous les bas ; puis se retourna d’un coup sec, /Et en posant son doigt sur le côté de son nez /Et en faisant un signe de tête, il se leva par la cheminée ».

Accrocher des bas au-dessus de la cheminée est une jolie façon d’honorer cette tradition. Et les bas seront encore plus beaux une fois qu’ils seront remplis de délicieuses friandises et autres friandises.

Bien sûr, si vous possédez une cheminée traditionnelle, vous devez veiller à accrocher vos bas avec soin !

4- De la fausse neige pour un Noël blanc

Un Noël blanc, ne serait-ce pas un rêve ? Malheureusement, pour certaines régions, il restera à jamais un fantasme. Si vous voulez quand même offrir à votre famille un Noël magique qui comprend un pays des merveilles blanc – même s’il se limite à votre salon, il existe une solution rapide : De la fausse neige ! qui, soit dit en passant, fait également une superbe décoration de cheminée de Noël.

5- Des guirlandes lumineuses de Noël

cheminee noel

Un pas de plus : Rien n’a autant marqué Noël qu’une maison décorée de guirlandes aux couleurs coordonnées et à la magie étincelante. À côté du sapin de Noël, votre manteau de cheminée offre une autre excellente occasion d’ajouter un peu de douceur à votre décoration de vacances. Les guirlandes de Noël suspendues seraient d’une luminosité éclatante sur votre cheminée.

6- Gardez le minimalisme

Noël est le plus souvent un moment d’indulgence. Les décorations de Noël en sont le parfait exemple. Si vous n’êtes pas fan des décorations de Noël surdimensionnées et brillantes, les garder propres et simples peut être une excellente façon de montrer votre goût. De toute façon, les bibelots ne font qu’accumuler la poussière. Les solutions classiques du design scandinave ouvrent la voie, s’inspirant de manteaux de cheminée minimalistes, décorés d’une seule bougie, d’une simple étoile en bois et peut-être d’une simple branche de gui.

7- Un calendrier de l’Avent

calendrier l'avent cheminée

Les calendriers de l’Avent ont pour but d’aider les enfants à se préparer pour Noël. Mais soyons honnêtes, nous comptons tous les jours jusqu’au début des festivités – quel que soit notre âge. L’excitation n’est que la moitié du plaisir. La tradition du calendrier de l’Avent trouve son origine dans l’Allemagne du XIXe siècle, lorsque les chrétiens protestants ont commencé à compter les jours jusqu’à Noël en marquant 24 lignes de craie sur une porte et en en frottant une chaque jour en décembre. Vingt-quatre, car dans la plupart des pays d’Europe, Noël est célébré le soir du 24. Les calendriers en papier ont commencé à être populaires en Allemagne au début des années 1900, bien que les gens aient fabriqué leurs propres calendriers pendant un certain temps avant cela. Et les projets de DIY sont toujours à la mode.

Les cheminées elles-mêmes sont un élément décoratif

Les cheminées offrent beaucoup d’inspiration en matière de design et constituent des points d’intérêt remarquables pour toute maison familiale, en ce Noël et au-delà des fêtes de fin d’année. Qu’elle soit à gaz, électrique, au bois ou hybride, il y a une cheminée pour chaque foyer. Ajouter du style et de la sophistication à votre maison peut vraiment créer une atmosphère différente.