27 novembre 2020

Comment nettoyer votre maison pour Noël ?

comment nettoyer-votre-maison-pour-noel

Il y a des choses que j’aime faire avant que les gens commencent à remplir ma maison à Noël, mais mon esprit n’est plus ce qu’il était et tout cela me semble un peu fatiguant.

Cette année, je me mets au sommet de la pile en m’attaquant aux choses qui doivent être faites dans ma maison, une pièce à la fois.

C’est vrai, cette année, au lieu de courir partout comme une folle, j’ai fait une liste, je l’ai vérifiée deux fois, et j’ai prévu du temps dans mon agenda de Noël pour travailler sur ces questions.

Voici les conseils pour bien nettoyer et organiser votre maison pour Noël, pièce par pièce ! C’est comme le ménage de printemps mais pour Noël !

Ranger la cuisine

Commencez par votre réfrigérateur et votre micro-ondes. Nettoyez le dessus, le devant et l’intérieur, puis déplacez-les pour nettoyer également le dessous et l’arrière.

Ensuite, c’est dans les tiroirs. Organisez les couverts et les ustensiles, en éliminant les objets qui ne devraient pas s’y trouver mais qui ont migré au cours de l’année. Faites également l’inventaire de vos couverts, pour voir si vous devez remplacer les pièces manquantes. Pendant que vous fouillez les tiroirs, faites l’inventaire de vos serviettes à main, torchons et torchons à vaisselle, en vous assurant que vous en avez suffisamment, ainsi que du papier d’aluminium et des emballages pour les aliments que vous êtes susceptible de préparer à l’avance.

rangement cuisine

Maintenant, il est sur les armoires. Fouillez vos récipients en plastique, en jetant tout ce qui est cassé et en faisant correspondre les couvercles avec les fonds. Faites le point sur votre vaisselle, vos tasses, vos plats de service et vos mugs, en vous débarrassant de tout ce qui ne vous plaît pas et en comptant ce que vous faites en fonction de votre liste d’invités de Noël. Organisez vos appareils électroménagers et nettoyez rapidement tout ce que vous n’avez pas utilisé depuis un certain temps et qui sortira à Noël.

Allez voir dans le garde-manger et faites une liste de tous les aliments que vous y trouverez et que vous pourriez utiliser à Noël, pour vous éviter d’en acheter d’autres. Votre dîner de Noël peut être un excellent moyen de vider les boîtes et bouteilles poussiéreuses de votre garde-manger !

Vérifiez également s’il y a quelque chose d’autre que vous pouvez utiliser, et peut-être adaptez votre menu de Noël en conséquence. Et n’oubliez pas de vérifier vos produits d’entretien pour vous assurer que vous avez tout ce qu’il faut pour le récurage difficile qui commence !

Ranger la chambre parentale

Dans la chambre principale, le meilleur endroit pour commencer est le placard. C’est peut-être difficile pour les amateurs de mode, mais vous devrez passer en revue vos vêtements et ceux de votre partenaire, vos chaussures, vos bijoux, vos ceintures, vos chapeaux, vos sacs, etc. Tout ce qui n’a pas été porté cette année, ou qui ne vous va plus, doit être jeté ou recyclé (s’il est vieux) ou donné (s’il peut être porté).

Débarrassez également vos commodes des pyjamas, sous-vêtements, soutiens-gorge, vêtements d’entraînement et tout le reste. Ensuite, allez au niveau de la table de chevet et nettoyez le désordre en le remettant à sa place.

Ranger la (les) chambre(s) d’enfant

Dans les chambres d’enfants, commencez aussi par le placard. En ce qui concerne les vêtements, assurez-vous qu’il n’y a pas d’occasions de les jeter avant de les jeter. Si votre enfant a grandi, mais qu’il a encore des vêtements, il est préférable d’en faire don. Ensuite, nettoyez les étagères, en vous débarrassant des livres qui sont vraiment abîmés ou qui ne sont tout simplement plus lus. Ensuite, on passe aux bacs à jouets et on habille les bacs pour tout ce qui doit être jeté, que vous le disiez ou non à votre enfant !

ranger chambre enfant

Ranger la chambre d’ami

Dans la chambre d’amis, nettoyez la table de nuit pour vous assurer qu’il n’y a rien d’inutile dedans et qu’il y a de la place pour votre invité, surtout s’il reste quelques jours. Veillez à ce qu’il ait accès à des serviettes propres en les mettant dans la chambre, ainsi qu’à tout ce qui peut lui permettre de se sentir chez lui.

Ranger la salle de bain

Dans la salle de bain, videz la collection de brosses à dents, où les vieilles brosses à dents de vos enfants vont apparemment mourir. Puis prenez le contrôle des jouets de bain, en nettoyant au fur et à mesure. Les chariots de douche devraient venir ensuite, il suffit de passer en revue toutes les bouteilles et de simplifier au maximum.

ranger salle de bain

Ensuite, dans la salle de bain, il y a la boîte à pharmacie. Vous devez faire l’inventaire de votre armoire à pharmacie et de votre armoire à produits de toilette, en notant s’il y a quelque chose dont vous n’avez plus besoin ou qui est périmé et doit être remplacé. En même temps, fouillez aussi votre trousse de maquillage, en éliminant tout ce qui est périmé au fond.

Ranger la buanderie

ranger buanderie

Dans la buanderie, vérifiez vos réserves de linge et donnez également un coup de chiffon à votre lave-linge et à votre sèche-linge. Si vous avez une machine à laver avec un tiroir, vérifiez qu’il n’y a pas de moisissure à l’intérieur.

Ranger le couloir

Si vous avez une armoire dans le couloir principal, vous devriez également y jeter un coup d’œil. Assurez-vous que vous avez tous les emballages cadeaux nécessaires pour Noël et que vos cadeaux ont un endroit sûr où aller lorsque vous les cachez.

Dans la même armoire, en fonction de ce qui y est rangé, faites également le point sur les fournitures de fête, les articles de pique-nique, les DVD et les jeux de société, les piles, les ampoules, le matériel de camping, les bagages, les sacs, les chaussures et le linge de maison. Débarrassez-vous de ce qui est cassé, n’est plus utilisé ou aurait dû être jeté. Rangez tout dans des endroits facilement accessibles et faciles à remplacer.

Ranger le salon

La dernière pièce à aborder est le salon. C’est la pièce principale de la famille, donc vous voudrez de toute façon le faire plus près de Noël car vous aurez probablement des enfants dedans la plupart du temps.

ranger salon

Commencez par la table basse. Ensuite, vérifiez les coins du canapé pour voir si des objets ont été perdus et faites également une bonne vérification en dessous. Secouez les tapis, traitez les indentations des meubles lourds (vous pouvez utiliser un fer à repasser chaud et un gant de toilette humide pour cela), et ajustez les meubles si nécessaire afin de vous concentrer sur l’arbre.

Êtes-vous prêt pour Noël ? Félicitations !