27 novembre 2020

Les origines du sapin de Noël décoré et les tendances

pourquoi decore-sapin-noel

Depuis des décennies, beaucoup d’entre nous décorent les sapins de Noël dans nos maisons avec des boules, des lumières et de jolies décorations. Mais pourquoi avons-nous des sapins de Noël et pourquoi les décorons nous ? D’où vient cette tradition ?

Les origines du sapin de Noël

Depuis des milliers d’années, les païens et les chrétiens ont l’habitude d’apporter des arbres à feuilles persistantes à l’intérieur pour célébrer les fêtes d’hiver. Les païens décoraient leurs maisons pendant le solstice d’hiver avec des branches d’arbres comme symbole pour penser au printemps qui était juste au coin de la rue.

Les sapins étaient également utilisés par les Romains pour décorer leurs temples lors de la fête des Saturnales, tandis que les chrétiens s’en servaient comme signe de vie éternelle avec Dieu.

On attribue également à l’Allemagne le mérite d’avoir lancé la tradition du sapin de Noël, car de nombreux chrétiens ont commencé à décorer des arbres apportés de l’extérieur. Ceux qui n’avaient pas d’arbres – ou qui ne pouvaient pas se le permettre – fabriquaient leurs propres alternatives intelligentes en utilisant des pyramides en bois à la place.

Certains des premiers sapins de Noël en Allemagne étaient décorés de délicieuses décorations comestibles, comme des bonhommes en pain d’épices et des pommes recouvertes d’or (les verriers accrochaient également de petites décorations spéciales qu’ils avaient eux-mêmes fabriquées).

Qui est le premier à avoir apporté et décoré un sapin de Noël à la maison ?

origine sapin noel

Le prédicateur du XVIe siècle, Martin Luther, est l’une des premières personnes à avoir apporté un sapin de Noël dans sa maison, et l’un des premiers à avoir ajouté des lumières sur le sapin. Selon la tradition, une nuit avant Noël, Martin a été vu marchant dans la forêt et a levé les yeux pour voir les étoiles brillantes qui scintillaient à travers les branches de l’arbre.

Pour reproduire cette scène pour sa famille, il a placé un arbre dans son salon et a câblé ses branches avec de belles lumières.

Que symbolise le sapin de Noël ?

Bien avant l’avènement du christianisme, les plantes et les arbres avaient une signification particulière pour de nombreuses personnes pendant les mois froids et hivernaux. Tout comme beaucoup d’entre nous décorent nos maisons aujourd’hui, les anciennes cultures accrochaient des branches à feuilles persistantes à leurs portes – beaucoup croyaient même que c’était quelque chose qui pouvait tenir les sorcières, les mauvais esprits et les maladies à distance.

En 2004, le pape Jean-Paul II a qualifié le sapin de Noël de « symbole du Christ ». Il a déclaré que cette tradition ancienne exalte la valeur de la vie et rappelle aux chrétiens « l’arbre de vie », qui se trouve dans le premier livre de la Bible, la Genèse.

Les tendances en matière de sapins de Noël

tendance sapin noel

Tout comme les premiers sapins de Noël, nous décorons toujours les nôtres avec des boules de Noël et les suspendons avec des lumières. L’achat d’un véritable arbre de Noël est toujours une tradition pour de nombreuses familles, mais au fil des ans, nous avons constaté une augmentation du nombre d’arbres artificiels, en particulier des arbres de Noël prééclairés, car les gens optent pour des arbres sans problème et nécessitant peu d’entretien qu’ils peuvent réutiliser chaque année.

Nous avons également vu les décorations prendre un tour plus extravagant, avec des tendances telles que les arbres arc-en-ciel, les tournesols et les arbres multicolores pour les fêtes, ainsi que les arbres de Noël en bois et les arbres en branches. Ces arbres alternatifs gagnent en popularité chaque année, et certains ménages se débarrassent complètement des arbres, choisissant plutôt de décorer une plante d’intérieur comme un arbre de Noël.