27 novembre 2020

Noël en Australie : tout ce qu’il faut savoir pour réussir cette fête

traditions noel-australie

Quelle que soit la partie du monde dans laquelle vous vivez, Noël est généralement une période merveilleuse de l’année. Il n’en va pas autrement dans l’hémisphère sud, où la période de Noël a lieu en été.

Si vous passez Noël en Australie, il existe de nombreuses façons de vous mettre dans l’esprit de la fête.

Les écoles sont toutes fermées pendant plusieurs semaines, tandis que les 25 et 26 décembre sont considérés comme des jours fériés nationaux. La température moyenne en Australie au mois de décembre est de 38°C (100°F) et beaucoup profitent du beau temps pour aller dehors pour les festivités.  Pendant cette période de vacances d’été combinée à la célébration de Noël, de nombreuses familles et amis commémorent l’occasion avec des fêtes, des rassemblements, des événements musicaux, des activités de plein air, du camping ou des excursions au bord de la mer.

Le climat de l’Australie est lié à ses traditions de Noël. Lorsque les colons anglais sont arrivés en janvier 1788, ils ont dû remarquer à quel point il faisait chaud. Dès le premier Noël australien, il était clair que les choses allaient être différentes.  De nombreuses traditions de Noël, comme les sapins, les rennes et la neige, n’existaient nulle part. Ils ont donc dû improviser avec des plantes tropicales rouges et vertes, des kangourous blancs, de la natation et du cricket. Les traditions de Noël australiennes telles que nous les connaissons aujourd’hui ont mis des années à se développer. Cependant, les racines britanniques des premiers colons et du gouvernement continuent d’exercer une forte influence jusqu’à aujourd’hui.

Le jour de Noël en Australie

noel en australie repas

Alors qu’il est courant de célébrer la veille de Noël en Europe, en Australie, il est plus accepté de se réunir le jour de Noël (25 décembre). Certains membres de la communauté peuvent se rendre à l’église la veille ou le jour de Noël. Si vous souhaitez le faire, il y a forcément une église près de chez vous que vous pouvez visiter.

Repas de Noël Australien

Les Australiens célèbrent souvent le jour de Noël en dégustant un déjeuner ou un dîner de Noël avec leur famille et leurs amis les plus proches. Le repas consiste généralement en une sélection de plats chauds et froids, y compris des fruits de mer frais.

L’influence britannique sur la culture australienne se manifeste dans leur repas de Noël traditionnel, qui comprend toujours des plats tels que des dindes rôties, des pâtés de viande et du plum pudding avec une surprise cuite au four pour le dessert. Au cours des dernières décennies, le fait de servir un assortiment de jambon froid, de dinde ou de viande du bush a gagné en popularité, car il est considéré comme plus approprié pour un temps aussi chaud. Il y a aussi beaucoup de barbecue et de fruits de mer locaux, comme les crevettes et les gambas, ainsi que des salades froides et d’autres plats d’accompagnement traditionnels. Le dîner de Noël est très important. En gros, tout le monde en Australie mange autant que possible pour fêter Noël.

Si vous fêtez Noël avec un groupe d’amis, vous pouvez envisager de faire un « pot luck ». Cela signifie que chacun peut apporter un plat à partager, et que la responsabilité de l’accueil ne doit pas retomber sur les épaules d’une seule personne. Pourquoi ne pas demander aux invités d’apporter un plat de Noël traditionnel de leur pays d’origine ?

Cadeaux de Noël

Il est courant de donner et de recevoir des cadeaux en Australie. Cela se fait généralement entre la famille et les amis, bien que vous puissiez envisager d’offrir un petit cadeau ou une carte à un employeur, un directeur ou toute autre personne à qui vous souhaitez témoigner votre reconnaissance.

Si vous souhaitez participer à la distribution des cadeaux de Noël mais que vous voulez économiser de l’argent, envisagez d’accueillir un Père Noël secret. Il s’agit de réunir un groupe de trois personnes ou plus, de placer le nom de chacune d’entre elles dans un chapeau et de demander à chacune de choisir un nom. Vous fixez ensuite un budget (disons 20 dollars par cadeau), et chacun doit acheter un cadeau pour le destinataire désigné. Vous échangez ensuite les cadeaux le jour de Noël, soit de manière anonyme, soit en joignant une carte personnalisée. C’est un moyen simple et amusant de s’assurer que tout le monde reçoit un cadeau, sans l’énorme charge financière que représentent les achats de Noël.

Les plantes de Noël australiennes

Dans les îles britanniques, la pratique de décorer avec des plantes à feuilles persistantes comme le houx et le gui pendant les vacances d’hiver est courante depuis l’époque des druides celtiques. Au milieu des années 1800, l’installation de sapins de Noël et l’envoi de cartes de Noël étaient devenus à la mode. Il n’était pas très pratique pour les colons australiens d’importer des sapins vivants, mais ils ont continué la tradition en utilisant les plantes indigènes de la région. Les marchands et les femmes cueillaient des fougères, des feuilles de palmier, des branches d’eucalyptus, des cloches de Noël, des orchidées de Noël et des buissons de Noël dans la forêt, pour les vendre ou les utiliser comme décorations de Noël.

Où fêter Noël en Australie ?

noel australie

Brisbane

Le Square King George de Brisbane abrite un énorme sapin de Noël que vous pouvez admirer à l’approche de Noël. L’hôtel de ville est également illuminé par des projections animées qui racontent des contes de Noël australiens amusants.

Melbourne

À Melbourne, vous pouvez vous arrêter à Carols by Candlelight la veille de Noël (24 décembre), un événement musical caritatif qui est télévisé dans tout le pays. Carols by Candlelight a lieu au Sydney Myer Music Bowl et tous les bénéfices sont reversés à l’œuvre de charité de Vision Australia.

Le célèbre Federation Square devient la place de Noël pour la période des fêtes, avec un arbre de Noël géant, une boule de Noël scintillante de 6 mètres de haut que l’on peut emporter avec soi, des spectacles musicaux gratuits et des food trucks.

Sydney

Christmas Wonderland au Sydney Showgrounds se déroule jusqu’à la veille de Noël. Ici, vous pouvez célébrer la joie de Noël avec des patins à glace, des manèges et des jeux de neige illimités.

Le spectacle des lumières de Noël aux Hunter Valley Gardens (juste au nord de Sydney) comprend le plus grand spectacle lumineux de l’hémisphère sud, ainsi que des manèges, dont une grande roue et une chaise tournante. L’événement se déroule jusqu’au 26 janvier, donc vous aurez amplement le temps d’y assister.

Adelaide

À Adelaide, Christmas Lights, Festive Nights propose le meilleur de Noël, avec des plats de fête, des jeux de lumière, des projections de films et même des DJs de Noël.

Canberra

Si vous allez à Canberra, un événement amusant et festif vous attend avec des jeux de lumières, des balades en train miniature, des spectacles et bien d’autres choses encore.

Hobart

Tout au long du mois de décembre, la capitale de la Tasmanie accueille divers chants de Noël communautaires – des événements gratuits où vous pouvez écouter des chants de Noël traditionnels et rencontrer la communauté locale.

Quand le Père Noël visite l’Australie ?

L’image du traîneau du Père Noël tiré par des kangourous apparaît sur les premières cartes de Noël australiennes. Aujourd’hui, l’un des chants de Noël les plus populaires en Australie est celui des « Six White Boomers » qui tirent son traîneau. Mais le Père Noël descend toujours par la cheminée, laisse des cadeaux et prend un verre ou un morceau de gâteau. Le vieux Saint Nick avait l’habitude de visiter les petites villes à l’arrière dans un train pour distribuer des cadeaux aux enfants. Aujourd’hui, le Père Noël aime surfer ou faire du kayak sur la plage de Bondi pour les festivités annuelles.

Le premier Noël australien

Selon les archives historiques, le premier Noël en Australie a été célébré en décembre 1788, presque une année entière après leur arrivée à Sydney Cove. Le révérend Johnson a rendu des services au gouverneur Arthur Phillips et à ses officiers avant qu’ils ne prennent leur repas de Noël. Malheureusement pour les bagnards, ils n’avaient que leurs rations quotidiennes de pain et d’eau. Mais les gardiens de la prison ont réduit la peine d’un malchanceux qui avait volé un sac de farine nommé Michael Dennison. Il n’a reçu que 150 coups de fouet au lieu des 200 habituels.