mercredi 28 août 2019

Noël en famille : le top des activités pour le bonheur des petits et grands

Noël en familleChez les Français, les jeux de société sont des jeux incontournables. Ils se trouvent même à la troisième catégorie de jouets les plus prisés selon une étude. L’hexagone reste, d’ailleurs, un leader sur le marché européen. Si les plus populaires sont le Monopoly, le Trivial Pursuit ou encore le Scrabble, beaucoup de familles sont attirées par les nouveautés. Mais on n’est pas forcément obligé de sortir de l’argent pour avoir un bon jeu de société. En effet, il est tout à fait possible d’en créer un et de le personnaliser selon son goût.

Pourquoi opter pour les jeux de groupe ?

Généralement, le jour de Noel commence par l’ouverture des cadeaux. Les enfants jouent, ensuite, avec leurs nouveaux jouets. Ils ont, par fois, besoin de bouger et de faire des activités ludiques. S’il fait trop froid pour sortir, on privilégie les jeux en famille à la maison. Ce n’est donc pas étonnant que les jeux soient les stars des soirées de Noel.

Entre les classiques jeux de société et les jeux d’enquête, le choix est large. Beaucoup d’entre eux s’adaptent à tous les âges et tous les univers. Il faut noter que jouer à ces types de jeu offre divers avantages, notamment chez les enfants. Cela favorise en effet la concentration et la réflexion. Aussi, certains jeux permettent une véritable complicité entre les enfants et les parents. Enfin, jouer à un jeu de société la veille de Noel est un excellent moyen de patienter avant l’arrivée du père Noël.

Quelques exemples de jeux pour une soirée inoubliable 

Si les boutiques de jouets proposent un large choix de jeu de société, d’autres jeux plus classiques peuvent être intéressants. C’est le cas, par exemple, du jeu « ni oui ni non » qui est une activité ludique. Le principe est simple. Chacun des participants épingle 5 à 10 pinces à linge sur ses vêtements.

Durant un temps déterminé, les joueurs n’ont pas le droit de dire oui ou non. Au cas où une personne arrive à faire dire ces mots à une autre, elle peut voler à cette dernière une épingle. À la fin du jeu, celui qui a le plus de pinces gagne. Ce divertissement amusera à coup sûr les enfants.

Un autre jeu amusant à faire pendant les soirées de Noel consiste à déballer un cadeau avec des mitaines. Un présent est placé au centre de la table. Des numéros de 1 à 6 sont distribués à tous les participants. On lance le dé et la personne ayant le chiffre sorti commence à ouvrir le paquet avec les mains dans les mitaines.

Aussitôt, on relance le dé et c’est un autre joueur qui essaye de déballer le cadeau. La première personne qui réussit à ouvrir le présent gagne ce dernier. Pour compliquer le jeu, il est astucieux de mettre plusieurs couches de papier d’emballage.

Le renne affamé est autre jeu à privilégier. On place des M&M’s sur la table et chaque joueur va essayer d’en attraper avec une chaussette à la main. Le participant qui collecte le plus de bonbons gagne.