vendredi 20 décembre 2019

Vivre Noël autrement au Brésil : quelles sont les traditions pour ce jour ?

Bien que vous vous attendez davantage à passer un Noël merveilleux, c’est au pays de la samba, au Brésil, qu’on vous emmène vivre ce jour magique. Ici, Noël rime avec soleil et se fête en bikini, short et tongs. Étant connu que les Brésiliens sont de grands fêtards, mais aussi des fervents catholiques, Noël revêt donc une importance particulière pour eux. C’est justement ces fameuses traditions de Noël brésiliennes que vous allez découvrir dans les lignes qui suivent.

Les décorations de Noël : une forte tradition au Brésil

Si vous prévoyez de partir au Brésil pour les fêtes de fin d’année, vous allez être étonné de voir les décorations qui illuminent les immeubles, les rues et même les monuments les plus importants du pays. Au Brésil, les immeubles se couvrent de décorations de Noël dès le début du mois de novembre, notamment dans les grandes villes comme Sao Paulo, Rio…

Sur l’Avenida Paulista, la plupart des grands magasins et d’autres espaces commerciaux sont décorés de pères Noël géants et de sapins aux boules colorées. L’ambiance est vraiment au rendez-vous. Si vous avez l’opportunité de visiter des maisons, vous pouvez constater que les Brésiliens décorent bien aussi leur maison pour Noël.

Le père Noël qui traverse le ciel avec son traîneau attaché au pied d’un hélicoptère

Il n’y a pas qu’en Laponie que vous pouvez assister à de véritables spectacles de pères Noël. Au Brésil aussi, le père Noël offre un spectacle magnifique le jour de Noël. Chaque année, il traverse le ciel dans son traîneau avec son grand manteau rouge à fourrure blanche pour atterrir au milieu du stade mythique du Maracana, où les petits Brésiliens l’attendent avec impatience.

Celui-ci distribue ensuite des bonbons et des friandises aux enfants qui viennent l’accueillir au stade. C’est devenu une véritable tradition de Noël au Brésil. Si vous êtes au Brésil durant les fêtes de fin d’année, ne manquez sous aucun prétexte d’assister à ce spectacle.

L’amigo secreto ou « ami secret » : une des grandes traditions brésiliennes pour Noël

Entre collègues, entre amis ou même en famille, les Brésiliens jouent souvent à un jeu ludique pour distribuer les cadeaux de Noël : l’amigo secreto ou ami secret. C’est une des grandes traditions brésiliennes pour Noël. Le principe du jeu est simple. Chaque personne doit amener un cadeau. Le nom de chacun doit être noté sur un bout de papier bien plié. Toutes les personnes qui seront présentes sur place doivent alors tirer au sort leur ami secret. C’est le nom noté sur le bout de papier qui est l’Ami secret et doit être révélé lorsque le jeu commence. C’est la première personne choisie au hasard qui commence. C’est son ami secret qui doit lui offrir son cadeau. Ensuite, c’est au tour de ce dernier de dévoiler son ami secret. Et ainsi de suite jusqu’à ce que tout le monde reçoit son cadeau.

Côté gastronomie : la tradition veut…

Au Brésil, Noël est aussi synonyme de grand repas. Si vous décidez donc de passer Noël sur le territoire brésilien, vous aurez l’opportunité de goûter à de nombreux plats typiques préparés spécialement pour cette occasion.

Autant le dire dès le début, n’attendez pas de voir la traditionnelle dinde rôtie apparaître sur la table. Celle-ci est souvent délaissée par les Brésiliens au profit de multiples plats comme le Bacalhau (morue), le farofa (une semoule de manioc frite dans du beurre), le riz aux raisins…

Oubliez également la fameuse bûche de Noël. Au dessert, on laisse place au traditionnel panettone : une sorte de brioche fourrée de raisins secs, de fruits confits, de chocolat et d’agrumes.